Detail
retour
01.09.2022
Brève prise de position sur le financement des soins de longue durée
- Santésuisse considère que des mesures reposant sur une approche libérale et responsable, tout en renforçant la responsabilité individuelle, doivent être prises.
- L’AOS doit être protégée contre des charges supplémentaires non pertinentes telles que les soins de longue durée. L’AOS ne doit pas devenir subrepticement une assurance de soins et mettre à mal la solidarité intergénérationnelle.
- Le modèle de financement ne doit pas accroître les charges de l’assurance de base. La solution passe par une prévoyance individuelle basée sur la capitalisation. Le modèle doit s’inspirer du système éprouvé des trois piliers de la prévoyance vieillesse.
- Les prestations de soins doivent continuer à être prises en charge par l’AOS. Pour les prestations d’assistance liées à l’âge, il convient d’examiner des variantes telles que, par exemple, la constitution d’un capital obligatoire pour les soins. La mise en œuvre concrète peut s’inspirer d’autres modèles d’assurance privés ou publics.
- Les cantons restent toutefois tenus de cofinancer leur part et le financement résiduel leur incombe donc toujours. Si, par exemple, le capital obligatoire pour les soins, au sens d’un deuxième pilier, ne devait pas suffire, les cantons seraient toujours tenus de financer les fonds manquants.
- Le modèle serait complété par un troisième pilier correspondant à une épargne volontaire. L’objectif de ce pilier serait de financer des prestations supplémentaires individuelles, par exemple les frais d’hôtellerie.
Interlocuteur
Philippe Gubler
Assistant scientifique Public AffairsDocuments
Informations complémentaires
santésuisse ist der Branchenverband der schweizerischen Krankenversicherer. santésuisse setzt sich für ein freiheitliches, soziales und finanzierbares Gesundheitssystem ein, das sich durch einen effizienten Mitteleinsatz und qualitativ gute medizinische Leistungen zu fairen Preisen auszeichnet.