Detail
Portrait Atupri
«C’est une entrée en fonction que je ne suis pas prête d’oublier»
Julia Bruchez a débuté chez Atupri Assurance de la santé à une date à laquelle toutes ses ami(e)s étaient déjà en télétravail depuis longtemps. Engagée dès le 1er avril 2020, elle travaille principalement depuis chez elle – et a déjà su tirer son épingle du jeu dans pas mal de situations difficiles.
Rendez-vous était pris ce mercredi matin 1er avril à 9h au siège d’Atupri Assurance de la santé à Berne. Julia Bruchez a été accueillie sur son nouveau lieu de travail par une collègue de son équipe. Comme elle, elle habite à quelques minutes de marche ou de vélo du bureau et s’est portée volontaire pour l’accueillir en respectant les directives sanitaires fédérales. Julia s’est vue remettre une clé, un ordinateur portable et un casque. Après une petite présentation et une visite guidée des locaux plus ou moins vides, le temps de présence sur place était déjà révolu. «Depuis ce moment, je travaille dans mes quatre murs comme la plupart des collaborateurs d’Atupri», explique la Bernoise.
La tête pleine d’interrogations
L’entrée dans cette nouvelle fonction depuis la maison a posé pas mal de défis à Julia Bruchez. «Vous rappelez-vous encore comment s’est passée votre première journée de travail chez votre nouvel employeur?», demande-t-elle amusée. Les questions se bousculent toutes les cinq minutes, mais à qui demander de l’aide? Et de toute façon: qui était la personne compétente et pour quoi? Mais aussitôt trouvé quelle personne était compétente pour un problème, un nouvel obstacle se dressait devant elle: «Quel est le meilleur moyen pour la contacter – par téléphone, par chat ou plutôt par courriel?» Toutefois la plus grande difficulté pour Julia Bruchez était de prendre la parole lors des séances. «Il n’y avait plus aucun repère de communication non verbale si bien que je n’ai jamais eu autant de fil à retordre pour faire passer l’information.»
Julia Bruchez a trouvé une aide précieuse auprès des collègues de son équipe qui ont su faire preuve de beaucoup de disponibilité et d’ouverture ainsi que dans les «pause-café» virtuelles. La spécialiste en marketing a ainsi réussi à négocier rapidement les obstacles initiaux et à bien se familiariser avec son nouveau travail. «La compréhension et le soutien ont été formidables au sein de l’équipe», se félicite-t-elle. «Aussi j’adresse un grand merci à mes collègues de travail!» Autre aspect positif de cette mise en route: grâce aux photos de ses collègues de travail postées dans l’Intranet, elle a eu suffisamment de temps pour apprendre leurs noms. «Espérons que j’hésiterai moins lorsque je les rencontrerai pour de vrai». Désormais Julia Bruchez est déjà très bien intégrée et se sent déjà une «Atuprienne» dans l’âme. «C’est une entrée en fonction que je ne suis pas prête d’oublier en tout cas» conclut-elle.