Detail


retour
13.07.2020

Portrait ÖKK

«Les idées géniales peuvent aussi être développées en ligne»

Rester flexible, même pendant la crise: Flurina Joos, cheffe de projet Produits et services chez ÖKK, a tiré le meilleur parti du confinement. Elle a même trouvé une solution pour la pause-café matinale avec son équipe.

La crise du coronavirus a fait l’effet d’une douche froide à Flurina Joos, cheffe de projet Produits et services chez ÖKK. A peine rentrée d’un long voyage, il a fallu se mettre au télétravail. Flurina est restée sereine. Après tout, son métier consiste à mettre au point de nouveaux produits avec son équipe et en la matière, les surprises ne sont pas rares non plus.

«Il faut être ouvert aux changements, même si ceux-ci sont soudains. Heureusement, chez ÖKK, nous sommes bien équipés techniquement. Le télétravail n’est donc pas un problème.» Du moins, c’était ce qu’elle pensait. Car elle a dû constater qu’un grand écran était absolument indispensable pour accomplir ses tâches, et que celui de son ordinateur portable ne suffisait pas.

Le service informatique d’ÖKK a permis à tous les collaborateurs d’emporter leur écran à la maison, et s’est même chargé de faire le câblage dans les règles de l’art. Toutefois, de nature spontanée et simple, Flurina a vite repris ses habitudes de travail à domicile avec un vieil écran trouvé dans son grenier, sans avoir besoin d’aide. Elle n’a pas non plus voulu tracer un trait sur la pause-café avec son équipe, qui a eu lieu par Skype pendant la crise du coronavirus.

Charge de travail accrue pour les ateliers en ligne

Ce qui reste difficile selon Flurina, ce sont les ateliers en ligne avec de nombreux participants. «Ils demandent beaucoup plus de préparation, davantage d’animateurs et il est difficile de savoir si le groupe est attentif. Mais en tenant compte de ces facteurs, il est tout à fait possible de développer des idées géniales également en ligne et de bien avancer sur les projets.»

Même si le rythme de vie a parfois été ralenti par le coronavirus, le flot de demandes émanant des clients ne s’est pas tari. Les premières semaines du confinement, notamment, les clients ont adressé de nombreuses questions à ÖKK: l’assurance des frais d’annulation peut-elle intervenir? Où puis-je me faire tester? Qui paie les tests? Flurina et son équipe ont été régulièrement sollicités pour y répondre. Les communications de la Confédération aidant, le nombre de demandes s’est fortement réduit depuis. Même si le télétravail ne lui a pas posé de problème, Flurina se réjouit déjà à l’idée de retourner travailler au bureau: «Ce qui me manque, ce sont les échanges spontanés directs avec mes collègues de travail».

Interlocuteur