Detail
retour
16.01.2023
Prise de position
2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts: peu d’effet sur la croissance des coûts
- Introduction de rabais secrets sur les médicaments: la transparence au niveau des prix des médicaments doit être garantie et ne doit pas être sacrifiée pour réaliser des économies non durables. Il faudrait s’attendre à moyen voire à long terme à des hausses de coûts, ce qui va à l’encontre de l’objectif du projet. L'introduction de rabais secrets lors des négociations de prix n'est donc pas la bonne solution. Alternativement, la possibilité d'une «rémunération liée à la performance» (pay for performance) doit être encouragée, surtout pour les thérapies onéreuses.
- Promotion des soins coordonnés dans le cadre de réseaux: l’introduction d’une nouvelle catégorie de fournisseurs de prestations sous la forme de réseaux de soins coordonnés est une bonne chose. Dans les réseaux de soins, l’efficacité est améliorée et le risque de traitements double voire multiples est évité. Afin d'éviter des augmentations de volume ou des excès, il faut impérativement prévoir des solutions contractuelles avec les assureurs-maladie. Comme pour les premiers points de contact, il faut absolument éviter que des sommes soient obligatoirement versées aux réseaux sans que des prestations médicales ne soient fournies.
- santésuisse soutient les mesures «Tarifs de référence équitables pour le libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse» et «Transmission électronique des factures».
Interlocuteur
Philippe Gubler
Assistant scientifique Public AffairsDocuments
Informations complémentaires
santésuisse ist der Branchenverband der schweizerischen Krankenversicherer. santésuisse setzt sich für ein freiheitliches, soziales und finanzierbares Gesundheitssystem ein, das sich durch einen effizienten Mitteleinsatz und qualitativ gute medizinische Leistungen zu fairen Preisen auszeichnet.