Médicaments
santésuisse se mobilise pour des médicaments moins chers
Dans le cadre de la Commission fédérale des médicaments, nous conseillons l’OFSP, avec d’autres parties prenantes, lors de l’admission et du contrôle des médicaments pris en charge par les caisses-maladie. santésuisse s’engage pour la mise en œuvre systématique du cadre législatif actuel, afin que seuls des médicaments efficaces, adéquats et économiques soient admis dans l’assurance obligatoire des soins.
Dans l’intérêt des payeurs de primes, nous établissons et publions des analyses:
- comparaison avec les prix des médicaments à l'étranger sur la base du prix d’usine dans les pays de référence de l’Office fédéral de la santé public (Allemagne, France, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Grande-Bretagne, Belgique, Suède, Finlande) ;
- comparaison des marges commerciales avec ces neuf pays.
Grâce aux banques de données suivantes, vous pouvez vous-même comparer les prix des médicaments et contribuer ainsi à leur utilisation adéquate et économique:
Sources d’informations concernant les médicaments:
Banque de données | Description |
Liste officielle de l’Office fédéral de la santé publique sur laquelle figurent tous les médicaments pris en charge par l’assurance obligatoire des soins. | |
Banques de données contenant des génériques et des biosimilaires moins chers www.oddb.org | Affiche immédiatement et clairement les alternatives moins chères aux médicaments originaux, les potentielles économies et la quote-part. |
Banque de données contenant des informations médicales sur les médicaments | Trouver des informations détaillées pour les professionnels et les patients sur les médicaments approuvés par l’autorité d’autorisation Swissmedic. |
Liste des spécialités pour les prix des médicaments
Les prix des médicaments sont fixés pour toute la Suisse par l’Office fédéral de la santé publique. Les prix des médicaments pris en charge par l’assurance obligatoire des soins sont publiés de manière mensuelle sur la «Liste des spécialités».
Ils sont fixés en tenant compte du cadre législatif qui est précisé dans la loi sur l’assurance-maladie, dans l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) et dans l’ordonnance du DFI sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS).
En cas de modification du cadre législatif, santésuisse participe aux auditions et prend position dans l’intérêt des payeurs de primes et des assureurs-maladie.
Evolution des coûts des médicaments
Les dépenses consacrées aux médicaments par habitant sont parmi les plus élevées au monde. Les dépenses n’ont cessé d’augmenter. La croissance a toutefois été atténuée grâce à l’adaptation au prix moyen des pays de comparaison:
santésuisse opère sur un vaste champ d’action
S’agissant des médicaments, santésuisse intervient dans les domaines suivants:
santésuisse analyse l’évolution du marché et des coûts. Les rapports suivants sont publiés chaque année:
- comparaison des prix avec l'étranger dans les pays de référence définis par l’Office fédéral de la santé public,
- comparaison internationale des marges commerciales avec les pays de référence.
En outre santésuisse a des tâches suivants
- Participation aux séances de la Commission fédérale des médicaments
- Collaboration aux groupes de travail mis en place par l’OFSP
- Co-fondateur de SwissHTA dont le but est d’évaluer l’utilité des prestations médicales et des médicaments: www.swisshta.ch .
- Membre de l’organe responsable du Swiss Medical Board
- Elaboration de prises de position sur les médicaments en tenant compte des critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité.
Liens complémentaires
Commission fédérale des médicaments
Bases juridiques
Téléchargements
Margenanalyse 2016 (n'existe qu'en allemand)