Le pharmacien, premier interlocuteur pour toute question sur les médicaments

Le pharmacien est à même de répondre à toutes les questions concernant l’utilisation des médicaments. Les patients peuvent se rendre facilement dans une pharmacie, sans rendez-vous, et recevoir des conseils compétents sur l’utilisation correcte des médicaments. santésuisse s’engage pour que cet accès libre à des conseils professionnels soit préservé.

Le pharmacien est un fournisseur de prestations au sens de l’art. 35, al. 2, let. b de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et peut exercer à la charge de l’assurance obligatoire des soins.  

Remboursement des prestations des pharmaciens

Ce qui vaut pour les médecins, les chiropracteurs et le personnel soignant s’applique aussi aux pharmaciens: les prestations fournies par des personnes titulaires d'une formation médicale doivent être remboursées. L’art. 4a de l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) définit quelles prestations sont à la charge de l’assurance obligatoire des soins.

Il s’agit notamment de conseils lors de l'exécution d'une ordonnance médicale contenant au moins un médicament de la liste des spécialités, en dehors des heures de travail usuelles et en cas d'urgence, du remplacement d'une préparation originale ou d'un générique prescrits par un médecin par un générique plus avantageux ou encore de l’assistance prescrite par un médecin lors de la prise d'un médicament.

santésuisse veille au remboursement équitable et économique des prestations des pharmaciens lorsque ces dernières sont adéquates et efficaces. A cet effet, santésuisse a conclu en 2001 avec la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse une première convention tarifaire relative à la rémunération basée sur les prestations (RBP). Les prestations à rembourser et les montants correspondants y sont fixés. La convention a été régulièrement mise à jour et la quatrième version (RBP IV) est actuellement en vigueur. 

 

Test de qualité avec le «Mystery Shopping»

Les prestations dans le domaine de la santé doivent être avantageuses et de bonne qualité – des  conditions essentielles défendues par santésuisse. Les prestations fournies par les pharmaciens doivent donc non seulement être efficaces, adéquates et économiques, mais également satisfaire à des critères de qualité.

La qualité des prestations des pharmaciens lors de la remise de médicaments prescrits est régulièrement vérifiée par le biais d’achats tests, connus sous le nom de «Mystery Shopping». Ceux-ci consistent à vérifier le respect des critères de qualité définis entre santésuisse et la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) lors du traitement d’une ordonnance en pharmacie. Les points suivants, essentiels lors de la vente de médicaments sur ordonnance, sont notamment vérifiés: le destinataire est-il identifié? La prescription est-elle valable? Existe-t-il des incompatibilités ou interactions avec des d’autres médicaments pris régulièrement? Un générique est-il proposé et le médicament le moins cher est-il remis? Le dosage, la durée d'utilisation et le mode correct d’utilisation sont-ils expliqués et les informations figurent-elles sur une étiquette apposée sur l’emballage? Les renseignements obtenus lors de ces achats tests donnent une image de la qualité actuelle des pharmacies suisses.

Remise de médicaments dans les EMS

Les activités des pharmaciens ne se limitent pas aux pharmacies publiques. Les pharmaciens interviennent aussi dans des établissements de soins comme les EMS. santésuisse s’engage en faveur de conseils professionnels fournis par les pharmaciens dans les EMS. En effet, les patients âgés prennent souvent un grand nombre de médicaments, ce qui rend la thérapie médicamenteuse complexe. Il peut aussi en résulter de multiples effets indésirables ainsi que des interactions. Au demeurant, tous les médicaments ne conviennent pas pour les personnes âgées. Le pharmacien contribue de manière non négligeable à une thérapie médicamenteuse optimale pour les patients. santésuisse encourage dans le cadre de deux projets concrets le développement de l’assistance pharmaceutique dans les EMS.