Organisations d'ASAD
Les coûts des prestations Spitex augmentent fortement
Lorsque des patients nécessitant des soins peuvent encore rester chez eux, une aide et des soins à domicile sont fournis par des infirmiers. Le nouveau régime de financement des soins introduit en 2011 règle le financement de ces prestations. Les coûts sont répartis entre les assureurs-maladie, les cantons et les patients.
La plupart des personnes souhaitent pouvoir continuer de vivre chez elles le plus longtemps possible, même à partir du moment où elles ont besoin de soins. Dans ce cas, des collaborateurs des organisations d’aide et de soins à domicile (Spitex) interviennent et des soins ambulatoires sont apportés à domicile par des infirmiers.
Les prestations de soins reposent sur un tarif horaire, ce qui signifie que l’on se base sur le temps requis pour le traitement médical ou les soins. Les assureurs-maladie versent une contribution aux coûts fixée par la Confédération. Pour les infirmiers et les organisations d’aide et de soins à domicile, elle varie de 54,60 à 79,80 francs par heure, selon le type d’activité. Le canton prend en charge les coûts restant et peut déléguer cette tâche aux communes. Selon sa situation financière, le patient paie au maximum 1/5e des coûts. Le canton assume au moins 55 % des coûts des soins aigus et de transition.
Des soins de transition sont nécessaires lorsque le patient n’a pas encore retrouvé son autonomie après la phase aiguë. L’étape suivante est celle des soins à long terme en EMS.
Bombe démographique à retardement
Deux évolutions majeures vont avoir une forte incidence sur le domaine des soins à l’avenir: d’une part, l’espérance de vie ne cesse de croître et nous avons besoin de soins plus longtemps. D’autre part, la génération des baby-boomers atteint l’âge de la retraite. Or, elle compte bien plus de personnes que les générations suivantes. La question de savoir qui va payer à l’avenir les «soins nécessaires» se pose donc dans la perspective de l’évolution démographique. Selon les experts, les coûts des maisons de retraite, des EMS et des organisations d’aide et de soins à domicile devraient augmenter d’au moins 50 % d’ici 15 ans, certains estimant même qu’ils devraient doubler.
Cette évolution démographique représente un défi financier et organisationnel de taille. Par ailleurs, il s’avère que la plupart des personnes souhaitent pouvoir continuer de vivre chez elles le plus longtemps possible, comme le montre la hausse des prestations d’aide et de soins à domicile par comparaison avec les EMS.