Médecins

Les médecins sont remboursés conformément au TARMED. En collaboration avec les partenaires tarifaires, santésuisse se mobilise pour que ce tarif reflète de manière équitable le travail des médecins. santésuisse s’engage notamment pour que les coûts ne deviennent pas exorbitants et ne représentent pas un fardeau encore plus lourd pour les assurés.

continuer à lire

Médicaments

Dans l’intérêt même des payeurs de primes, santésuisse suit la mise en œuvre des dispositions légales concernant l’admission et le contrôle des médicaments pris en charge par les caisses-maladie. Elle participe également aux débats de la Commission fédérale des médicaments.

continuer à lire

Pharmacies

Le pharmacien est un interlocuteur important pour les questions concernant les médicaments et leur utilisation. En parallèle à d’autres fournisseurs de prestations, santésuisse s’engage pour un accès simple à des conseils compétents sur les médicaments et leur emploi.

continuer à lire

Thérapeutes

Les physiothérapeutes et d’autres professionnels de la santé comme les ergothérapeutes, les orthophonistes et les diététiciens sont payés par l’assurance de base lorsque les traitements sont prescrits par un médecin. santésuisse négocie le montant de l’indemnisation des prestations avec les différentes associations.

continuer à lire

Laboratoires

Des analyses en laboratoires sont réalisées lorsqu’un médecin prélève dans son cabinet un échantillon sur un patient, à des fins de diagnostic ou de prévention. Ces analyses sont déjà comprises dans le forfait dans le cas d’une hospitalisation.

continuer à lire

Moyens auxiliaires

L’Office fédéral de la santé publique autorise des prix maximums pour les moyens auxiliaires. Certains prix à la charge des assureurs n’ont pas été vérifiés depuis les années 90 et sont parfois dépassés voire exorbitants. Dans l’intérêt des payeurs de primes, santésuisse s’engage sans relâche pour que les prix maximums soient revus à la baisse.

continuer à lire