Detail


retour
17.07.2020

Portrait Swica

«Avec toutes les séances par Skype, je ne me suis jamais senti seul»

La crise du coronavirus a obligé Markus Wildi à travailler durant deux mois depuis son domicile. Le responsable du département Assistance du marché/CRM de Swica raconte comment il a vécu ces nombreuses semaines de télétravail et comment il a réussi à gérer son équipe à distance sans aucun problème.  

Comme de nombreux autres collaborateurs de Swica, Markus Wildi a également dû passer en télétravail à partir de mi-mars 2020. Avec son équipe d’Assistance du marché/CRM, il met actuellement en œuvre de nombreux projets. Il y a beaucoup à faire et à coordonner – et cela fonctionne aussi très bien en télétravail: «Mon équipe travaille de manière très indépendante. Nous échangeons régulièrement des informations et organisons nos séances d'équipe via Skype», explique Markus Wildi. Il ne se sent jamais seul. «Comment aurais-je pu avec toutes ces séances par Skype», dit-il en riant.

Garder une juste distance

Il est très important pour Markus Wildi de sortir de temps en temps. Ces dernières semaines, il a passé beaucoup de temps dans son jardin et apprécié les conversations avec ses voisins par-dessus la clôture. Pendant le confinement, lui et sa femme ont également entrepris de petits tours à vélo dans le village. «J'ai constaté que je dois garder une juste distance par rapport à mon travail – surtout maintenant que nous avons beaucoup à faire dans notre département.»

«Décrocher le téléphone de temps à autre»

N’a-t-il pas eu l’impression pendant cette longue période de télétravail que le plafond lui tombait sur la tête? Markus Wildi réfléchit quelques secondes avant de préciser: «Je ne voudrais pas continuer à travailler ainsi encore des mois durant.» Mais il était clair pour lui dès le départ qu’à la maison aussi, il lui fallait une certaine routine: «Je pense par exemple qu'il est important de s’habiller correctement et de se raser. La seule chose qui a changé en fait, c’est le trajet pour se rendre au travail.»

Malgré tout, les échanges personnels lui ont manqué – surtout avec des collègues de longue date. Mais il est resté en contact: «Actuellement, il est encore plus important d'appeler une personne que vous n'avez pas vue depuis longtemps – qu'il s'agisse d'un collègue de travail ou de votre famille et de vos amis.»

Interlocuteur