Detail


retour
30.08.2021

Assurance-maladie

Coûts des médicaments plus élevés que jamais auparavant

Les coûts des médicaments pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire ont atteint 7,6 milliards de francs en 2020, un chiffre jamais atteint jusqu’ici. La hausse de 361 millions de francs est également l’une des plus fortes observées ces dernières années. Cette augmentation de 5% se situe bien au-dessus de la hausse moyenne des coûts à charge de l’assurance-maladie. La part des médicaments représente ainsi déjà 22% des primes. Les assurés pourraient économiser plusieurs centaines de millions de francs avec de vraies mesures pour diminuer notamment les prix des génériques- toujours deux fois plus cher que dans les pays qui nous entourent- et augmenter leur taux de prescription. C’est pourquoi le parlement doit maintenant agir dans l’intérêt des payeurs de primes et accepter l’introduction d’un système de prix de référence.

Les coûts des médicaments à charge de l’assurance-maladie de base ont battu un nouveau record l’an passé, atteignant pour la première fois 7,6 milliards de francs en 2020. Les médicaments représentent 22% des coûts remboursées par l’assurance-maladie obligatoire, une part en hausse ces dernières années.

L’augmentation observée l’an passé est la plus forte de ces dernières années, avec +5%, contre + 3,1% en 2019 et +4,1% en 2018. Elle est principalement dues aux médicaments oncologiques (+131 millions de francs) ou aux immunosuppresseurs (+90 millions de francs).

Le Parlement doit enfin agir sur le prix des génériques

L’augmentation importante des coûts des médicaments n’est pas une fatalité : santésuisse propose plusieurs solutions afin diminuer cette charge, tout en veillant à maintenir la sécurité des patients et la garantie d’un approvisionnement sûr. santésuisse soutient l’introduction d’un système de prix de référence pour les médicaments génériques, système qui doit faire l’objet de discussion lors de la prochaine séance de la commission de la santé du Conseil des Etats, agendée pour fin août. Selon les évaluations de l'OFSP, entre 310 et 480 millions de francs pourraient ainsi être économisés chaque année.

Des centaines de millions de francs d’économies potentielles

Afin de freiner la hausse des coûts de médicaments, santésuisse propose également d’agir sur les marges de distribution, qui sont parmi les plus élevées d’Europe. Cette mesure permettrait aux assurés d’économiser 330 millions de francs supplémentaires. A cela s’ajoute encore 100 millions d’économies si les critères d’admission des médicaments étaient revus chaque année plutôt que tous les trois ans. Au total, les propositions de santésuisse permettraient aux payeurs de primes d’économiser facilement des centaines de millions de francs

Documents


Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.