Detail


retour
16.12.2022

Editorial

Deux volets de mesures plus importants que jamais!

 Depuis quatre ans, le Parlement planche sur les deux volets de mesures visant à maîtriser les coûts qui regorgent de mesures importantes pour le système de santé de demain. Or plus les discussions s’éternisent, plus la déception grandit. Car très peu d’économies ont été décidées jusqu’à ce jour. Au lieu de cela, les parlementaires ont même rejeté certaines mesures dès la procédure de consultation, en ont édulcoré d’autres, voire les ont clairement refusées lors du vote au Parlement. Cela a notamment été le cas du système de prix de référence pour les médicaments, qui aurait pourtant permis d’économiser chaque année plus de 300 millions de francs. Le dernier mot dans cette affaire n’est fort heureusement pas encore dit. Plutôt que d’accepter sans rechigner les cadeaux faits à la pharma, santésuisse continue de se battre pour augmenter la part des génériques ainsi que pour des modèles de prix et des marges de distribution plus équitables. Ces mesures sont dans l’intérêt des payeurs de primes. Dans une enquête réalisée par l’institut de recherche Sotomo, ces derniers se sont exprimés très clairement en faveur de mesures de réduction des coûts, notamment dans le domaine des médicaments. À une écrasante majorité, les assurés souhaitent en effet que les médecins et les pharmaciens soient tenus de prescrire voire de délivrer obligatoirement des génériques.

Avec le deuxième volet de mesures de maîtrise des coûts, le gouvernement veut faire des économies non seulement au niveau des médicaments, mais entend aussi créer les bases pour des réseaux de soins coordonnés au sein desquels différents professionnels de la santé pourraient collaborer de façon optimale. Des mandats de prestations cantonaux comme prérequis à l’admission de tels réseaux ne sont toutefois pas la bonne solution. Pour empêcher l’augmentation du volume des prestations, des solutions contractuelles avec les assureurs-maladie sont l’instrument de choix. Une autre mesure pour
atteindre cet objectif est la promotion de modèles dits de «gatekeeper», dans lesquels les patients s’adressent toujours au même premier point de contact. Une nouvelle étude de santésuisse démontre que ceux-ci conviennent parfaitement en tant que nouveau modèle standard pour tous dans l’AOS. Cette solution permettrait aux assurés d’économiser beaucoup d’argent. Un cadeau, qu’ils accepteraient volontiers – et pas seulement à Noël.

Interlocuteur