Detail


retour
07.08.2023

Editorial: Les inquiétudes au sujet des primes doivent être prises au sérieux!

Peu de choses préoccupent autant les Suisses que les primes d’assurance-maladie. Cela n’a rien d’étonnant étant donné que le salaire médian en Suisse s’élève à environ 6700 francs et qu’une famille de quatre personnes paie désormais en moyenne entre 840 et 1200 francs par mois pour l’assurance de base. 

Selon la franchise, le canton et l’assureur, la charge des primes a augmenté de 30 à 50 pour cent entre 2011 et 2021 pour une famille de quatre personnes. À titre de comparaison, les salaires nominaux n’ont augmenté que de six pour cent durant la même période. La croissance économique est également nettement inférieure à la croissance des primes sur la même période, avec une augmentation de cinq pour cent par personne. Si nous voulons que les primes restent encore abordables dans dix ou vingt ans, tous les acteurs du système de santé doivent prendre leurs responsabilités et agir sans attendre. 

Le potentiel d’économies rapides est important et des mesures concrètes sont depuis longtemps sur la table. En outre, notre système de santé a besoin de toute urgence de forfaits pour le secteur ambulatoire car ils créent de la transparence et reflètent la vérité des coûts. santésuisse, H+ et l’organisation tarifaire solutions tarifaires suisse SA ont finalisé le nouveau système de forfait au cours des dernières semaines. Ils ont pu compter sur le large soutien de 30 hôpitaux qui ont mis à disposition leurs données de coûts pour le calcul des forfaits. Le système est donc parfaitement étayé et plus rien ne s’oppose à sa mise en œuvre. 

santésuisse s’engage de toutes ses forces pour que cette réforme et les suivantes aboutissent, afin que les assurés puissent continuer de bénéficier d’une excellente prise en charge médicale et qu’ils ne soient pas, eux et leurs familles, encore davantage impactés financièrement. 

Interlocuteur