Detail


retour
15.10.2020

Prof. Dr. Jean-Michel Gaspoz

« En médecine, moins est parfois plus »

L’Association smarter medicine – Choosing wisely Switzerland lutte contre les investigations ou traitements sans valeur ajoutée pour les patients, et dont les risques peuvent surpasser les bénéfices. En partenariat avec les Sociétés de disciplines médicales, nous avons publié 16 listes de 5 recommandations visant à les éviter (Listes Top-5), que l’on peut consulter sur notre site www.smartermedicine.ch Nous poursuivons également les buts de l’association en organisant des rencontres avec les autorités politiques, mais aussi en diffusant des films et des flyers pour les patientes et les patients. Nous voulons ainsi les encourager à poser des questions à leur médecins au sujet des tests ou traitements qui leurs sont prescrits.

« Smarter medicine » a élaboré, en coopération avec le Swiss Medical Board, trois infographies destinées aux médecins traitants pour les sensibiliser aux thématiques suivantes : pas d'antibiotiques pour les infections respiratoires non compliquées,- pas de radiographies pour les douleurs dorsales simples durant les six premières semaines et pas de test PSA sans connaissance des risques et des bénéfices. Ces infographies, qui ont également été publiées dans les Bulletin des Médecins Suisses (1), peuvent être téléchargées depuis notre site (2). D’autres documents vont suivre.

En 2020, l’association « smarter medicine » avait prévu une campagne publique intense sur le thème « en médecine, moins peut parfois être plus ». Elle a été déplacée en 2021 du fait de l’épidémie de Covid-19. Durant le semi-confinement, les patients suisses ont plutôt vécu une période de sous-consommation de soins, en renonçant à se rendre dans les cabinets médicaux ou les hôpitaux pour des traitements pourtant indispensables. De concert avec ses partenaires internationaux, « Smarter medicine » a lancé un appel afin que la rigueur scientifique soit conservée par rapport au traitement non prouvés. (3)

« Smarter medicine » s’est investie avec énergie dans le développement d’un groupe de travail de partenaires hospitaliers, les « smarter hospitals », afin qu’ils échangent leurs idées et tirent les leçons des meilleures pratiques visant à l’abandon d’investigations et de traitement sans valeur ajoutée pour les patients, de même qu’ils développent des partenariats de recherche dans ce domaine. Font déjà partie de ce groupe les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Spital Limmattal, le Stadtspital Triemli Zürich, le Waidspital Zürich, l’Hôpital Cantonal de Lucerne, l'Hôpital Cantonal Nidwalden l’Ente Ospedaliere Cantonale del Ticino, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et l’Hôpital de la Tour à Genève ; d’autres hôpitaux ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

Prof. Dr. Jean-Michel Gaspoz est Professeur honoraire à la Faculté de médecine de Genève Spécialiste FMH en médecine interne générale et cardiologie, Hirslanden Clinique des Grangettes Président de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland

Interlocuteur