Detail
Porträt EGK
«Le télétravail, ça marche – et même plutôt bien!»
En temps normal, affronter le quotidien en conciliant enfant et travail est déjà un véritable défi en tant que mère de famille. Mais avec le confinement, la situation a exigé une portion supplémentaire de flexibilité de la part de Carolina Pirelli, responsable adjointe Prestations/Administration des contrats chez EGK-Caisse de santé.
Carolina Pirelli a fort à faire en ce moment. Membre d’une équipe qui gère les opérations courantes, elle est également associée à un important projet informatique. Mi-mars, elle se trouvait en pleine formation lorsqu’elle a été mise en télétravail – comme de nombreux employés dans toute la Suisse pendant le confinement dû au coronavirus. Et comme les écoles ont fermé leurs portes en même temps, Carolina Pirelli a dû s’occuper de sa fille de huit ans et l’aider à suivre les cours à la maison, en plus de sa charge de travail personnelle.
«Le plus dur a été de continuer à vivre normalement pour que ni la famille et mon enfant, ni le travail ne pâtissent de la situation», raconte-t-elle. Rétrospectivement, elle a plutôt bien réussi à relever le défi. «Il faut dire que ma fille m’a énormément facilité les choses. Après une phase de transition elle a travaillé de façon très autonome et fait preuve de beaucoup de patience», ajoute-t-elle en souriant.
Des formations dans le respect des mesures d’hygiène
La situation s’est avérée plus difficile à négocier avec les formations pour le projet informatique: il fallait que les collaboratrices et collaborateurs soient fin prêt/es pour traiter les nouvelles opérations de travail de sorte que les assurés puissent profiter eux aussi de l’amélioration d’efficacité promise. «Les formations devaient se dérouler sur place, alors nous avons mis en place des mesures d’hygiène. Nous avons organisé un plus grand nombre de formations en réduisant la taille des groupes et équipé tous les participants de masques et de gel hydroalcoolique.»
Ces mesures ont été très appréciées des collaboratrices et collaborateurs – qui ont en même temps fait preuve d’une efficacité étonnamment élevée en télétravail malgré la multiplication des contraintes à la maison: «Nous avons même été en mesure de réduire encore le nombre de factures à traiter pendant cette intense période», se félicite Carolina Pirelli. «Naturellement, tout le monde a dû s’adapter à une situation inédite et rechercher de nouvelles solutions. Mais nous avons très vite constaté que cela fonctionnait – et même bien!». Quoi qu’il en soit, Carolina Pirelli ne peut pas s’imaginer travailler à plein temps depuis chez elle à l’avenir. L’échange lui manquerait. Et dans cette nouvelle perspective, elle apprécie d’autant plus que, dans ses nouveaux locaux, EGK mise sur des bureaux moins grands avec un plus petit nombre de collaborateurs: «Des conditions parfaites pour une très grande efficacité au travail.»