Detail
Publication spéciale sur les coûts de la santé
Le vieillissement démographique fait-il grimper les primes? La réponse est non!
santésuisse consacre une publication spéciale intitulée «Coûts de la santé pendant la pandémie: comparatif entre la Suisse et les cantons» à l’analyse de l’évolution des coûts dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Pour l’année en cours, santésuisse observe une augmentation importante des coûts de l’ordre de 4 %. Les données des cantons de Bâle-Ville, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Tessin, Vaud et Zurich fournissent un bon aperçu des domaines et régions qui font grimper les coûts. Elles sont présentées dans la nouvelle brochure numérique disponible en ligne dès à présent (www.santesuisse.ch/fr/publicationspeciale). La publication renseigne également sur l’ampleur des effets du vieillissement sur les coûts et les primes.
Depuis le début de la pandémie en Suisse, les spéculations vont bon train sur une hausse des coûts ou, à l’inverse, sur leur recul en raison de l’arrêt temporaire des traitements. santésuisse a analysé les chiffres de 2020 et publie les résultats dans la nouvelle publication spéciale «Coûts de la santé pendant la pandémie: comparatif entre la Suisse et les cantons». Ils révèlent que les coûts à la charge de l’AOS ont connu une nouvelle hausse de 1,1%, soit 370 millions de francs, pour un volume total de 34,5 milliards de francs. Cette tendance s’est poursuivie au premier semestre 2021, avec une croissance d’au moins 4%.
Le vieillissement démographique n’est pas le principal facteur de l’explosion des coûts
Les données actuelles des cantons de Bâle-Ville, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Tessin, Vaud et Zurich montrent dans quels domaines et régions les coûts sont particulièrement élevés. Les différences sont parfois très marquées, et les raisons de ces variations sont multifactorielles. Il ressort de l’analyse de santésuisse que dans quelques cantons seulement, notamment le Tessin, la structure d’âge explique en partie la différence par rapport à la moyenne suisse. Ailleurs, par exemple dans les cantons de Genève et de Vaud, les coûts sont élevés bien que la population soit jeune.
Le système de santé doit rester financièrement supportable
La publication de santésuisse «Coûts de la santé pendant la pandémie: comparatif entre la Suisse et les cantons» a vocation à servir de base à des discussions constructives sur le système de santé d’aujourd’hui et de demain. Car les données sur les coûts qui y sont présentées montrent clairement que la situation financière reste tendue. Des réformes urgentes de notre système de santé s’imposent, condition sine qua non à sa pérennité. A l’avenir, toutes les personnes vivant en Suisse doivent continuer d’avoir accès aux principales prestations de santé avec la même qualité de soins élevée. Dans le cas contraire, l’accès aux soins sera réservé aux rares privilégiés qui auront encore les moyens de se l’offrir. Cela sonnerait l’arrêt de mort de la solidarité entre assurés, l’un des piliers de notre système d’assurance-maladie.
La publication électronique est disponible dès à présent gratuitement sur le site internet de santésuisse: www.santesuisse.ch/fr/publicationspeciale.