Detail


retour
30.05.2022

Editorial C. Kilchenmann, Directeur adjoint de santésuisse

Les assureurs vont de l’avant

La Suisse doit se préparer à un automne pénible sur le front des primes. Les coûts du système de santé augmentent dangereusement, et des mesures efficaces sont plus nécessaires que jamais. Tous les acteurs doivent se mobiliser – pourtant il semble que certains n’ont pas encore pris conscience de la gravité de la situation. Les politiques en particulier ont toutes les peines du monde à adopter les mesures de maîtrise des coûts actuellement en discussion. Ils préfèrent édulcorer les textes et les renvoyer aux calendes grecques. Dans ce contexte, ceux qui gagnent beaucoup d’argent avec le système de santé agitent le spectre d’une hypothétique perte de qualité, arguant que les économies ne doivent en aucun cas être faites à leurs dépens.

Au nom des assureurs-maladie, santésuisse poursuit avec détermination sa lutte contre l’explosion des coûts. Des baisses de prix des médicaments et des prestations de laboratoire doivent enfin devenir réalité – mais c’est aussi l’efficience qui doit progresser d’urgence dans le système de santé. santésuisse montre l’exemple notamment avec le standard SHIP qui numérise de bout en bout l’échange entre les hôpitaux, les organisations d’aide et de soins à domicile, les EMS d’un côté, et de l’autre les assureurs-maladie et les autorités. Ou en proposant la carte d’assuré virtuelle VICARD que les Suisses sont de plus en plus nombreux à présenter sur leur appareil mobile lors des consultations à l’hôpital.

Dernier-né de ces avancées technologiques: l’annuaire numérique de l’assurance-maladie et accidents. Depuis le 21 avril 2022, toutes les lois, ordonnances, indicateurs et registres importants de la branche sont disponibles en version numérique compacte. Facile à utiliser, clair et doté de précieuses fonctions supplémentaires, il est accessible en ligne sur le site www.handbuch-krankenversicherung.ch/fr Davantage d’efficience et moins de bureaucratie: c’est exactement l’idée qui préside au nouveau système de tarif ambulatoire porté par santésuisse avec les associations H+ et FMCH. A l’instar du domaine hospitalier stationnaire, le plus grand nombre possible de prestations doit être rémunéré par des forfaits. Ce système serait non seulement beaucoup plus simple et plus efficient, mais il constituerait aussi un frein supplémentaire dans la lutte contre l’augmentation galopante des coûts.

Interlocuteur