Detail
Forum Santé
Remettre le patient au coeur du système de santé
Quelle est la place du patient dans le système de santé suisse? Le 4ème Forum Santé du quotidien Le Temps a été consacré à cette question essentielle. Des représentants importants de la branche ainsi que des assurés sont venus en débattre.
Le système de santé suisse est souvent présenté comme l’un des meilleurs au monde. L’est-il réellement? Qu’en pensent les patients? Les fournisseurs de prestations sont-ils suffisamment à l’écoute de leurs besoins? Cette quatrième édition du Forum Santé visait à débattre, entre autres, de ces questions avec des professionnels, mais aussi avec des patients. Organisé pour la quatrième fois consécutive par le quotidien le Temps, santésuisse y a participé pour la deuxième fois en qualité de partenaire stratégique. Malgré la pandémie, la manifestation a suscité un vif intérêt puisque 250 personnes se sont déplacées pour suivre les échanges des intervenants sur place. 360 personnes ont préféré les suivre en live stream. Un enregistrement de la manifestation est disponible sur Internet (voir le lien ci-dessous). Jusqu’à ce jour, la vidéo a été visionnée par plus de 16 000 personnes.
Des sentiments mitigés à l’égard des médecins
La discussion dans les locaux de l’Université de Lausanne a montré à quel point les expériences des patientes et des patients en Suisse sont différentes. Lors du forum, ils ont évoqué des erreurs médicales, mais aussi des transplantations réussies et d’autres expériences personnelles. Conclusion: même dans un excellent système de santé comme celui que connaît notre pays, la qualité des prestations n’est pas toujours suffisante.
«Intégrer davantage les patients»
Le Forum santé a également permis des échanges passionnants, parfois passionnés, comme dans ce débat sur le thème «Faut-il remettre le patient au coeur du système de santé suisse?». Pour Baptiste Hurni, conseiller national socialiste et président de la section romande de la Fédération suisse des patients, la voix des patients n’est pas assez écoutée: «Rien ne justifie qu’un même médicament soit beaucoup moins cher dans un autre pays européen qu’en Suisse ». Pour Jérôme Cosandey, directeur romand d’Avenir Suisse, «il reste beaucoup à faire pour mieux intégrer les patients dans les prises de décision. » Il faudrait par exemple plus de concurrence pour un meilleur rapport qualité-prix, tout en mettant en évidence des indicateurs de qualité qui tiennent la route.»
LAMal: plus d’équité mais aussi plus de coûts
La dernière table ronde du Forum était consacrée aux 25 ans de la loi sur l’assurance maladie (LAMal). Elle réunissait Antoine Hubert (administrateur délégué de Swiss Medical Network), Isabelle Moret (conseillère nationale et présidente de H+, l’association des hôpitaux de Suisse) ainsi que Verena Nold (directrice de santésuisse). Ils ont saisi cette occasion pour tirer un bilan des avantages et inconvénients pour les assurés. Certes, la LAMal garantit plus de solidarité entre jeunes et aînés, entre malades et bien-portants ainsi qu’entre hommes et femmes. Au niveau des inconvénients, ce sont évidemment la hausse des coûts depuis des années ainsi que le manque de transparence sur la qualité qui ont été pointés du doigt. Au final, le constat du 4ème Forum Santé est nuancé: le patient n’est pas le grand oublié de notre système de santé, mais les fournisseurs de prestations pourraient être un peu plus à son écoute qu’ils ne le sont actuellement.