Detail


retour
28.09.2021

Stabilité réjouissante des primes – Les assurés bénéficient en outre de remboursements

Les primes baisseront de 0,2% en 2022. Il convient à présent de pérenniser durablement cette stabilité réjouissante. Compte tenu de la forte croissance des coûts de 4% au premier semestre 2021, il est temps de prendre de véritables mesures d’économie afin que les primes restent finançables à l’avenir.

La crise du coronavirus a impacté de nombreuses personnes également sur le plan financier. Il est d’autant plus important pour elles que la crise sanitaire n’entraîne pas une explosion des primes. santésuisse se réjouit donc que le Conseil fédéral ait approuvé les propositions des assureurs-maladie en faveur d’une baisse modérée des primes. En guise de mesure supplémentaire, plusieurs assureurs-maladie ont décidé de dissoudre une partie de leurs réserves et de rembourser plusieurs centaines de millions de francs aux assurés. 

Les dépenses de santé augmentent à nouveau

En 2020, les coûts à la charge de l’assurance de base ont augmenté plus que prévu compte tenu de l'arrêt des traitements pendant plusieurs semaines (de 1,1%, soit 0,2% par personne assurée). Dès le mois de juillet, la majeure partie de la baisse des coûts était à nouveau compensée. Durant l’année en cours, cette tendance haussière s’est même intensifiée: au premier semestre 2021, l’augmentation des coûts par assuré a atteint 4% (soit 3,25% par personne assurée). 

Il est urgent de réduire les coûts avec de vraies réformes et mesures d’économie 

Pour santésuisse, il devient urgent que les milieux politiques prennent leurs responsabilités et s’engagent en faveur de véritables réformes. L’augmentation des dépenses de santé et partant des primes ne pourra être freinée durablement qu’à ce prix. De nombreuses propositions, permettant des économies substantielles, sont sur la table – sans aucune perte de qualité ni de rationnement des prestations pour les patients. Le meilleur exemple est l’introduction d’un système de prix de référence pour les génériques, qui permettrait selon le Conseil fédéral d’économiser 400 millions de francs par an. 300 millions de francs supplémentaires pourraient être économisés au niveau des analyses de laboratoire. Une étude de santésuisse démontre en effet qu’elles sont environ trois fois plus chères en Suisse que dans les pays voisins.

Le moment est venu d’introduire des forfaits!

Il faut aussi éviter à tout prix que les payeurs de primes ne soient pénalisés par des coûts supplémentaires liés à l’introduction d’un nouveau tarif à l’acte pour les prestations médicales ambulatoires. Pour freiner l’évolution des coûts dans le domaine ambulatoire, l’introduction de forfaits ambulatoires revêt une importance capitale car ils contribuent réellement à réduire la hausse des coûts. L’évolution des coûts des traitements hospitaliers stationnaires en est la preuve. Le Parlement a approuvé ce principe durant l’été 2021.

Documents


Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.