Detail
Enquête sur la crise du coronavirus
Tirer les enseignements, saisir les opportunités!
La crise du coronavirus a démontré que nous ne pouvons relever les défis du système de santé qu’en étant unis. L’industrie pharmaceutique, les pouvoirs publics, les assureurs-maladie et la science doivent travailler ensemble afin que les patients puissent accéder rapidement et simplement à des prestations médicales. A titre personnel, j’ai été impressionné par la collaboration pragmatique, axée sur la recherche de solutions, avec l’Office fédéral de la santé publique – tout le monde s’est serré les coudes pour trouver de nouvelles solutions médicales. Il faut espérer que cela continuera à être le cas après la crise!
A l'avenir, l'ensemble de la chaîne de création de valeur sera au centre de l'attention, par exemple en ce qui concerne les médicaments. Nous devons faire en sorte que même en cas de crise, tous les principes actifs importants soient disponibles et que la sécurité de l’approvisionnement en médicaments soit garantie. Pour certains médicaments, les stocks obligatoires existants doivent donc être évalués et adaptés si nécessaire. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un système de santé solide, innovant et durable. J'espère vivement que le débat public ne sera plus dominé à l'avenir par la seule question des coûts.
Un autre enseignement concerne la gestion de tout ce qui touche au numérique. Les séances virtuelles et le télétravail ont façonné notre quotidien professionnel. Mais la pandémie agit également comme un catalyseur afin que les pays utilisent encore davantage les processus numériques basés sur des données. Il est temps de saisir cette opportunité et de rebondir sur l'intérêt du public pour préparer l'avenir.
Remo Christen
Director Market Access & Health Care Affairs
Roche Pharma (Schweiz) AG