Detail
Prix des laboratoires
Une décision importante contre les prix excessifs des laboratoires
Les prix pratiqués par les laboratoires en Suisse sont près de trois fois plus élevés que dans les pays européens comparables. Le Parlement a décidé de s'attaquer à ces prix excessifs en chargeant le Conseil fédéral d’imposer une baisse globale des prix. Selon une étude de santésuisse, le potentiel d’économie est d’au moins 600 millions de francs par an. L’objectif de santésuisse est d’alléger la charge qui pèse sur les payeurs de primes.
Depuis des années, les coûts des examens de laboratoire augmentent nettement plus que ceux de l'ensemble de l'assurance de base obligatoire. Actuellement, les payeurs de primes déboursent chaque année environ 1,6 milliard de francs pour des examens de laboratoire – un montant qui correspond à plus de quatre pour cent des primes. santésuisse entend mettre un terme à cette situation et a demandé aux autorités fédérales compétentes, dès février 2021, de réduire substantiellement les prix des laboratoires.
santésuisse a fondé sa demande sur une comparaison de prix avec l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Celle-ci révèle que les prix pratiqués en Suisse sont en moyenne trois fois plus élevés que dans les pays européens comparables. Dans certains cas, les analyses de laboratoire sont même dix fois plus chères en Suisse que dans les pays de référence. Si les prix de toutes les analyses de laboratoire étaient alignés sur le niveau moyen des pays examinés, il serait même possible d'économiser près d'un milliard de francs par an.
Le volume actuel de 1,6 milliard de francs financé par l'assurance de base n’est que la pointe de l’iceberg supporté par le collectif des assurés. Car les coûts des tests de dépistage du coronavirus ne sont pas inclus dans cette somme étant donné qu’ils sont financés par la Confédération. L’évolution des coûts présente aussi des signes alarmants. L’an passé, les coûts facturés par les laboratoires ont à nouveau augmenté de 4% ; durant l’année en cours, la croissance pour les trois premiers trimestres atteint même 6%.
En 2019 déjà, le conseiller national Christian Lohr avait déposé une motion demandant une intervention rapide contre les prix excessifs des laboratoires. Après le Conseil national, c’est à présent le Conseil des Etats qui vient de donner son feu vert à ce projet.